Bilan de compétences

Vous voulez faire un point sur votre vie professionnelle, analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations… Vous cherchez à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation…

 

Objectifs

  • Réaliser ou vérifier un projet professionnel
  • Envisager une mobilité interne, externe
  • Préparer une reconversion professionnelle
  • Faire le point sur ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience
  • Optimiser le choix d’une formation en fonction de son projet

 

 

Organisation

La durée du bilan est de 24 heures. Un calendrier est établi autour d’une base de 6 rendez-vous. Une amplitude de 7 à 12 semaines favorise la réflexion et la maturation du projet.

 

 

Financement et mise en œuvre

Le Bilan de Compétences peut être financé par :

 

  •  L’entreprise (plan de formation, période de professionnalisation)
  •  L’OPACIF ou l’AGECIF auquel l’entreprise du bénéficiaire verse sa contribution au CIF (Congé Individuel de Formation), le plus souvent un FONGECIF régional – Congé bilan de compétences.
  • Le CPF (Compte Personnel de Formation – ex-DIF)

Notre cabinet est agréé ou identifié auprès des organismes suivants : FONGECIF, ANFH, UNIFORMATION, UNIFAF, AFDAS, FAFSEA, VIVEA, PLASTIFAF, FAFIH, OPCAPL, FORCO, AGEFOS PME, OPCA EFP, FAFIEC, UNAGECIF, OPCALIM.

 

 

Déroulement

Un calendrier est établi autour d’une base de 6 rendez-vous, modulables selon vos attentes et les disponibilités des intervenants.

 

>> Phase préliminaire

 

Elle a pour objet :

- de confirmer l’engagement dans cette démarche,

- de définir et analyser la nature des besoins,

- d’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

>> Phase d’investigation

 

Elle permet :

- d’analyser les motivations et les intérêts professionnels et personnels,

- d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant d’évaluer les connaissances générales,

- de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

 

 

>> Phase de conclusion et synthèse

 

La conclusion permet, au moyen d’entretiens personnalisés :

- de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,

- de faire le point sur les compétences et leurs projections possibles dans l’environnement de travail,

- de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et/ou, le cas échéant, d’un projet de formation,

- de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

Cette phase se termine par la présentation d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire, qui rappelle :

- les circonstances du bilan,

- les compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées,

- les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation et les principales étapes prévues de leur réalisation.

 

La synthèse, le bénéficiaire en est seul destinataire. Les résultats détaillés et document de synthèse ne peuvent être communiqués à un tiers que par lui-même. Co-rédigée avec le bénéficiaire, elle peut être utilisée par celui-ci en appui de démarches professionnelles. La synthèse est remise en 3 exemplaires, et matérialise le bilan.

 

>> Le suivi

Un rendez-vous physique d’une heure est prévu au centre de bilan, après 6 mois à 12 mois pour faire le point avec le bénéficiaire.

 

 

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