Bilan de compétences

Vous voulez faire un point sur votre vie professionnelle, analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations… Vous cherchez à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation…
 

Objectifs

    • Mettre à plat une situation professionnelle/personnelle problématique, le cas échéant avec un psychologue du travail
    • Réaliser ou vérifier un projet professionnel
    • Accompagner la personne dans une démarche active d’investigation
    • Envisager une mobilité interne, externe
    • Préparer une reconversion professionnelle
    • Faire le point sur ses savoirs, compétences et aptitudes
    • Préparer une Validation des Acquis de l’Expérience
    • Optimiser le choix d’une formation en fonction d’un projet

Organisation

Un calendrier est établi autour d’une base de 6 rendez-vous, modulables selon les attentes du bénéficiaire et les disponibilités des intervenants.

Durée : 24 heures sur 2 à 3 mois – Calendrier défini individuellement.

Dates : entrées/sorties permanentes – délais d’accès 15 jours.

 

Bureaux accessibles PMR. Si nous ne pouvons répondre à votre demande (autre situation de handicap), nous vous réorienterons vers une structure appropriée pour réaliser votre accompagnement. Mais dans de nombreux cas nous pouvons nous adapter : rythme personnalisé, travail à distance, programme ajusté.

 

Financement et mise en œuvre : RDV d’information gratuit contactez-nous.

Modalités de financement :

  • Congé BC (ANFH – Fonction Publique Hospitalière)
  • CPF (avec abondement possible selon statut) – directement sur le site “moncompteformation”
  • Plan de formation de l’entreprise (voir avec l’employeur et l’OPCO)
  • Pour les demandeurs d’emploi : CPF / AIF Pôle Emploi
  • Financement personnel

Aide à la constitution du dossier de financement – lien CPF – devis personnalisé sur demande.

Tarif forfaitaire (nets de taxe) : 1700 € – (profils médicaux 1800 € )

 

Déroulement

Un calendrier est établi autour d’une base de 6 rendez-vous, modulables selon vos attentes et les disponibilités des intervenants.

 

Phase préliminaire

Elle a pour objet :

  • de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans cette démarche,
  • de définir et analyser la nature des attentes et besoins exprimés par lui,
  • de traduire les attentes du bénéficiaire en termes d’objectifs opérationnels,
  • d’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre pour atteindre les objectifs.

 

Phase d’investigation

Elle permet :

  • d’analyser les motivations et les intérêts professionnels et personnels,
  • de repérer des secteurs et des métiers, de s’informer et rencontrer des professionnels,
  • d’identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant d’évaluer les connaissances générales,
  • de déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.

Afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins, nous avons décliné notre offre de formation “bilan de compétences” autour de 4 thématiques …

  • Construire son projet
  • Valider son projet de reconversion
  • Recherche d’emploi
  • Pré-VAE

 

Phase de conclusion et synthèse

La conclusion permet, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de faire le point sur les compétences et leurs projections possibles dans l’environnement de travail, à travers un projet de métier ou de formation,
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de ce(s) projet(s),
  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

La présentation d’un document de synthèse, établi par l’organisme prestataire, rappelle :

  • les circonstances du bilan,
  • les compétences et aptitudes au regard des perspectives d’évolution envisagées,
  • les éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation et les principales étapes prévues de leur réalisation.

Le suivi

Le consultant reste disponible au-delà de la prestation définie par la convention pour un suivi téléphonique, moins formel, des actions que réalise le bénéficiaire. En outre, un rendez-vous physique d’une heure est prévu au centre de bilan, après 6 à 8 mois pour faire le point avec le bénéficiaire.

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