Compte CPF – Devenez acteur de votre parcours professionnel

logo-cpa

Créer votre compte personnel de formation afin d’être acteur de votre parcours professionnel
(formation, bilan de compétences, VAE)

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures (24 heures par an pour un temps plein), est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une action de formation. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) depuis janvier 2015.
Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

Dans le cadre de la loi pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, le CPF sera crédité en euros (sur la base de 500 € par an, et 800 € pour les moins qualifiés) et non plus en heures à compter du 1er janvier 2019.

Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020 ; après elles seront perdues. La saisie de ces heures DIF sur le compte activité doit être faite pour pouvoir les utiliser.

Le solde d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées au 31 décembre 2014 a été transmis par écrit par l’employeur (avant le 31/01/15) ou inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.
Depuis 2015, l’inscription des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement et automatiquement.

Les heures acquises au titre du droit individuel à la formation et du compte personnel de formation jusqu’en 2018 seront converties en euros en 2019, à raison de 15 euros par heure capitalisée.

 

Plus d’info sur le CPF.

Télécharger la fiche pratique « Activer son compte personnel de formation » 

 

 

 

Comments are closed.